LE VIRUS ET NOS PRIORITÉS

Jour xx, début Avril en confinement. Parmi les tintements continus des notifications des messages WhatsApp de mes innombrables groupes, tombe celui-ci. Stupeur et tremblements. Mon pouls s’accélère, mes joues s’empourprent !

Je ne peux m’empêcher de penser qu’avant, dans cette fameuse vie normale (ou finalement pas si normale que ça !), j’en recevais plusieurs par semaine, et c’était un événement banal. Pourtant, aujourd’hui, pour ma première commande passée en ligne depuis le confinement, ce SMS soulève en moi une tornade d’émotions diverses.

Tout est entremêlé dans ce bouquet de sentiments :

• Premièrement, l’excitation !
Tout comme Scarlett Johansson dans le film The Island, contemplant l’insecte venu d’ailleurs, je fixe le message : il y a donc une vraie vie à l’extérieur ?? Quelqu’un qui livre ? Qui prend sa voiture ? Qui travaille ? Qui brave le danger ??

• Deuxièmement, la honte !
Je réalise que par mon acte d’achat – car en cette période de crise chaque petite action devient forcément politique – j’ai peut-être mis inconsciemment (ou pour être honnête, un tantinet consciemment) en danger une autre personne, quelqu’un qui passera par la grille d’entrée, viendra jusqu’à ma porte, touchera la boîte à lettres et multipliera les risques …

• Le sentiment de suspens aussi !
Le colis va-t-il vraiment arriver, ici dans le 77 ? Malgré le confinement, et son aspect non essentiel. Car il s’agit d’un patch que j’ai commandé sur la fameuse plateforme en A – voir le sentiment n°2 – pour réparer un jean de mon Chéri : soyons frugaux et préparons-nous pour l’effondrement à venir ! De quoi vivre l’ascenseur émotionnel en attendant !

• Puis également, un peu de peur ☹
Une anxiété due à la conscience de notre impuissance individuelle dans les situations pareilles, notre absence de résilience et notre dépendance à l’économie mondiale : froid dans le dos …

Tout ça à cause de ce petit message!

Alors oui, indéniablement, ce Virus modifie nos PRIORITÉS!

Également dans l’actualité…