Ciblage Marketing ou Insulte Personnelle ?

Je sors du magasin Sephora, toute contente d’avoir à l’instant acquis ce bel objet indispensable : une lime à ongles toute neuve !
(Et non, il ne s’agit pas d’une scène d’un film de science-fiction classé « -16 ans » mais de notre vie « d’avant les annonces du mercredi 31 mars ».)
Afin de pouvoir contempler ce petit trésor à la lumière du jour, je fouille dans le sachet papier précieux et mes doigts crissent sur une autre matière, lisse et un peu froide : je me saisis d’un échantillon d’une crème, glissée discrètement à l’intérieur par la caissière.
(Pardon je demande à tous les amateurs du langage dit inclusif, mais s’il est écrit caissière avec un « e », c’est qu’il s’agit vraiment d’une caissière avec un « e », tout du moins pour le côté visible).
Je sors cette crème et mon sang se glace : une crème anti-rides ! Stupeur et tremblements.
Me jette-on ouvertement, en plein jour et dans un lieu public, que je suis « vieille » ???
Pourquoi pas un parfum « jasmin et rose du jour » ? Ni une dose de shampooing qu’on aime garder pour le ramener avec soi dans la trousse de vacances ? Ni une crème mains (ça passe toujours) ? Ni un soin du jour « tout type de peau » ? Un anti-rides !
Y a-t-il une formation express (certainement en ligne, vu notre mode de vie qui se « zoomifie » du jour en jour ») pour les caissièr(e)s à Sephora pour détecter les « vieilles » et leur balancer leur âge en pleine figure ? Tout comme tout autre « défaut », selon cette marque ? Détecteur de pellicules : vous voici propriétaire d’une dose d’essai, peau qui brille sous les néons de caisse : une dose de matifiant, odeur suspect (mais c’était le client d’à côté, non mais !) : une dose de déo bio … J’imagine le briefing du matin : « Motivez-vous, aiguisez vos yeux de Lynx et partez à la recherche de toute imperfection ! ».
Quid la philosophie japonaise de « kintsugi » : ce sont justement nos imperfections qui contribuent à nous rendre beaux et surtout uniques !
Alors la prochaine fois, à la place d’y retourner et insulter la fille, avec un grand sourire je demanderai une crème… Mais POUR les rides.
Affirmons-nous. Peut-être qu’un jour, la ride sera notre nouveau lisse. Quand Brigitte Macron n’en aura plus aucune et que Lily-Rose Depp commencera à en afficher fièrement la première.
Et quand le ciblage marketing arrêtera de rimer avec l’insulte perso 😊 #suisbelle

Également dans l’actualité…